L'école
"Grupo Capoeira Brasil"

Art de défense créé par les esclaves amenés depuis l’Afrique vers le Brésil, c’est un art où le combat doit être dissimulé par la danse et des mouvements d’agilité. Véritable art de l’esquive, le jeu de capoeira est une joute où l’on cherche à piéger l’autre mais sans le montrer explicitement, l’art de frapper en souriant : c’est ce qu’on appelle la Mandinga…

Professor Faisca

Dara Palazzeschi, professeur d’EPS, enseigne la capoeira depuis le début des années 2000. Véritable passionné, il multiplie les voyages au Brésil, en Europe et aux États-Unis afin de toujours approfondir ses connaissances dans l’art de la capoeira. Il se voit décerner à Rio de Janeiro en Juillet 2019, le titre de « Professor Formando » (corde marron) par le Maitre Paulinho Sabiá, titre que peu d’Européens ont encore atteint à ce jour.

Les fondateurs

De gauche à droite sur la photo : Mestre Paulão do Ceara, Mestre Boneco et Mestre Paulinho Sabiá. Ces trois maîtres de grande renommée décident de s’allier et créer le Grupo Capoeira Brasil en 1989 à Rio. Ayant la même formation technique mais avec des styles et des sensibilités différentes, c’est ce qui fera le succès de leur école dans le monde entier. Mestre Paulão do Ceara vit aujourd’hui en Europe, Mestre Boneco enseigne aux Etats-Unis et Mestre Paulinho Sabiá (notre maître) réside et enseigne toujours à Niterói, à Rio de Janeiro au Brésil.

Les graduations

Le changement de grade se fait chaque fin d’année au cours d’une cérémonie appelée le Batizado. Pour les enfants de moins de 10 ans, il y a un système spécifique avec le même ordre de couleur que la graduation ci-contre mais où seule la pointe de la corde est de couleur.

Fermer le menu